Peindre comme Cro-Magnon !

Avec ma grande Tribu, nous avons visité il y a peu la grotte de Lascaux IV, honte à nous, nous habitons le Périgord et n'y étions jamais allés !

Cette visite nous a marqués, petits et grands, une remontée grandiose dans le temps très émotive et instructive.

J'ai donc eu envie de vous proposer de peindre comme nos ancêtres du Paléolithique.

Ils gravaient la roche avec des silex, de l'os ou du bois dur et peignaient avec des pigments naturels tel le charbon, l'argile, le manganèse, etc.

Ils représentaient principalement les animaux endémiques de leur époque, des cerfs, chevaux, aurochs, taureaux. A Lascaux quelques représentations rares, un ours (saurez-vous le trouver en visitant les lieux ?!), un rhinocéros, des félins et la fameuse "Licorne" (une étrange bête composée du corps de plusieurs animaux et avec 2 longues cornes...). L'Homme est rarement représenté, à Lascaux vous pourrez admirer une peinture d'un humain à tête d'oiseau et des "signes" répétés dans plusieurs pièces.

Cro-Magnon gardera ses secrets quant à la signification de ses peintures... à vous d'imaginer ce qu'il vous plaira :-)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Matériel :

- pigments naturels (ocres) (achetés à Lascaux - *Non dangereux pour l'Homme et pour l’environnement)

- pierres calcaires

- planchettes de contreplaqué

- bols

- pinceaux

- crayon papier

- eau

- vernis aquaréthane (facultatif)

1- Installez votre atelier sur un endroit que vous n'aurez pas peur d’abîmer, une grande toile cirée ou nappe en papier sera parfait ! Même si les ocres partent facilement à l'eau, mieux vaut prévenir que guérir et nettoyer rapidement...

2- Choisissez votre support et, si vous le souhaitez, tracez au crayon à papier (à la craie ou charbon pour les pierres) les contours de votre dessin. Sinon, laissez aller votre main à l'instinct !

Pour les planchettes, vous pouvez les enduire de colle au préalable et les sabler avant de peindre.

Cro-Magnon utilisait les aspérités et le relief des roches pour peindre. Ainsi une longue courbe devenait la croupe d'un cheval. Un trou, un œil. 

3- Versez un peu de poudre d'ocres dans des petits bols. Il en faut très peu. Rajoutez-en au besoin plutôt que de gâcher.

4- Déposez un peu d'ocre sur votre support et l'étaler directement au doigt. Vous verrez la sensation est très agréable, les pigments sont vraiment doux. 

Vous pouvez aussi mélanger les pigments avec un peu d'eau et peindre au pinceau. L'effet sera plus estompé, moins brut qu'avec les pigments purs.

Une autre technique : enduire une de vos mains d'ocre et l'apposer sur le support pour créer une empreinte. A contrario, pour créer une "ombre", trempez une vieille brosse à dents dans le mélange eau/ocre, puis "râper" la brosse au-dessus de votre main posée sur le support. Les projections en feront apparaître le contour.

5- Laissez sécher si besoin et exposez vos œuvres, elles le valent bien :-)

Toutes ces méthodes peuvent aussi être appliquées sur des feuilles de papier.

A vos doigts et à vos pinceaux les artistes !!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Si cet atelier vous a plu, envoyez-moi vos commentaires et photos, j'en serai ravie !

Abonnez-vous à ma NEWSLETTER pour ne passer à côté d'aucune nouveauté, recette ou DIY :-)

A bientôt !

Joëlle

Liste des produits lié à l'article
Sac à colorier "Indiens" cactus tutti frutti Sac à colorier "Indiens" cactus tutti frutti Créez votre Feuille lavable à colorier Créez votre Feuille lavable à colorier Protèges-manches Tigres Protèges-manches Tigres Protèges-manches Ecailles de Sirène Protèges-manches Ecailles de Sirène
Aucun commentaire
Écrit par « %nickname% » le « « %date% »

%message%

Voir plus